Sommaire
Pour une meilleure supervision de l’ensemble de vos tâches que vous soyez particulier ou une entreprise, l’architecture d’une salle de contrôle vous sera d’une grande aide. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés évoluent dans la conception de ce type de module et pour une première commande, veillez à considérer certains points. Quels sont les critères pour une bonne salle de contrôle ?
Une salle de contrôle ergonomique
Pour une entreprise dédiée à la sécurité qui souhaite profiter des atouts d’une salle de contrôle, il est primordial que celle-ci puisse satisfaire les besoins d’aisance. Les différentes personnes à l’intérieur doivent avoir le nécessaire pour rester concentré le plus longtemps possible. Pour faire simple, il faudrait que les éléments comme le poste de travail, facilitent un changement de position.
Demandez donc à ce que la console soit ajustable en hauteur. Si vous faites appel à des professionnels du domaine, vous pourrez profiter d’une disposition en trois dimensions. Ces dernières concernent la disposition des écrans afin que ceux-ci puissent favoriser une meilleure surveillance. Commandez des équipements favorables à une bonne assise comme les fauteuils 24/7, qui sont réputés pour l’excellent confort qu’ils procurent.
Le système de contrôle et d’acquisition de données
Encore appelé SCADA, c’est un système dont le but est d’analyser et de gérer l’ensemble des facteurs qui pourraient concerner de près ou de loin la chaîne de travail. Les données relatives aux performances humaines et celles des machines sont des essentielles et indispensables. Pour cela, veillez à la bonne installation de votre SCADA.
Les espaces complémentaires au sein de la salle de contrôle
Retrouvez en premier lieu l’espace dédié à l’anticipation et la préparation de tout évènement pouvant interrompre la chaîne de production. En second lieu, vous avez le centre de commandement où les décisions les plus importantes sont prises. Cela permet de décharger l’espace opérateur où l’information est traitée et exploitée rapidement.
Les espaces secondaires comme les lieux de vie ou de contrôle opérationnel ne sont pas à négliger. Etant donné que d’un côté, il faudra prévoir un lieu où disposer l’essentiel des équipements techniques et d’un autre, prévoir un lieu pour satisfaire les besoins primaires des acteurs de la salle de contrôle.