Sommaire
Le marché des ordinateurs propose principalement deux types de machines, notamment les PC portables et les PC de bureau. Les portatifs sont compacts et légers, conçus pour être utilisés en déplacement. Quant aux PC de bureau, ils sont plus grands, plus puissants et sont conçus pour une utilisation à domicile ou au bureau. Si vous hésitez à choisir entre l’un d’eux, cet article vous sera forcément utile.
Avantages et inconvénients du PC portable
Pour son premier ordinateur, il est normal de se demander s’il faut opter pour les ordinateurs de bureau ou acheter son pc portable. Si vous décidez d’opter pour cette dernière solution, voici ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages
Le premier avantage du portatif, c’est qu’il est portable et léger, ce qui le rend facile à transporter et à utiliser en déplacement. De plus, il intègre une batterie qui lui confère une bonne autonomie pour une utilisation sur de longues périodes sans nécessiter une alimentation externe. Les nomades peuvent l’utiliser, peu importe leur situation géographique. Par ailleurs, il économise de l’espace sur un bureau, contrairement au PC de bureau.
Les inconvénients
Contrairement aux ordinateurs de bureaux, les portatifs sont souvent limités en matière de performances en raison des composants moins puissants qu’ils intègrent. Vous êtes amenés à dépenser une réelle fortune pour profiter de performances proches de celles des PC de bureau. De plus, ils peuvent surchauffer en cas d’utilisation prolongée, ce qui risque d’endommager les composants internes. Les portatifs sont également plus difficiles à réparer en cas de panne, car ils sont difficiles d’accès en raison de leur forme compact.
Avantages et inconvénients du PC de bureau
Ces modèles ont aussi des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avant de faire son choix.
Les avantages
Dans un premier temps, ils offrent des performances supérieures à celles des portatifs grâce à leurs composants plus puissants. Vous pouvez aussi upgrade les composants de ces modèles à volonté pour améliorer ses performances. En outre, les ordinateurs fixes sont généralement moins coûteux que les portatifs pour des performances similaires. N’étant pas compacts, ils sont facilement réparables en cas de panne en raison de leur facilité d’accès.
Les inconvénients
Ils sont moins pratiques, car non seulement ils sont encombrants, mais il est aussi difficile de les transporter. De plus, les ordinateurs fixes fonctionnent uniquement sur source d’alimentation, ce qui limite leur utilisation s’il n’y a pas de prise de courant disponible.
Quel type d’utilisateur convient à chaque type d’ordinateur ?
Le choix entre l’un de ces modèles dépend essentiellement de vos besoins et de vos préférences. Les portatifs sont un excellent choix pour leur praticité tandis que les PC de bureau sont idéaux pour une utilisation fixe. Si vous désirez un matériel performant, optez pour les PC de bureau, car ils intègrent des composants plus puissants que les portatifs.
De plus, ils sont moins coûteux que les portatifs avec des performances équivalentes. Outre les performances, les ordinateurs de bureau offrent une meilleure solution en matière de réparabilité. Les éléments à prendre en compte pour faire votre choix sont : l’upgradabilité, l’autonomie, la portabilité, l’espace et le coût. Somme toute, l’ordinateur de votre choix doit pouvoir répondre à vos besoins et à vos exigences.