Sommaire
La maintenance informatique est une tâche de routine exécutée sur tout système informatique de manière détaillée. Installation de nouvelles mises à jour, contrôle de sécurité, vérification de l’état des disques durs et du système… sont les principales tâches de la maintenance informatique. Celle-ci existe en plusieurs niveaux. Voici quelques niveaux de maintenance informatique.
Le niveau 1
Ce premier niveau de maintenance est celui relatif aux simples interventions sur des éléments plus accessibles et faciles à résoudre. Cette maintenance n’exige pas un démontage d’équipement lors de l’intervention. Les travailleurs de l’entreprise ou des opérateurs peuvent réaliser leurs interventions. Vous pouvez voir ce lien pour en savoir plus. Ces interventions nécessitent très rarement des pièces de rechange ou même des consommables. Particulièrement, cela ne pose pas de risque de sécurité au système. Il faut simplement respecter les instructions nécessaires telles que fournies.
Le niveau 2
Cette maintenance est l’ensemble des interventions au-delà du niveau 1, mais moins complexes. Les procédures de ces interventions sont toutes aussi simples et faciles à réaliser. Il y a souvent des pièces de rechange à ce niveau. Toutefois, il ne s’agit pas de démonter complètement les équipements concernés avant d’exécuter les actions. La réalisation de ces tâches doit être exécutée par des professionnels qualifiés et formés dans le domaine. Ces experts maîtrisent le fonctionnement de la sécurité du système et les risques potentiels qui y sont liés. Aussi, ils doivent avoir des qualifications d’ordre général dans le domaine.
Le niveau 3
Cette maintenance regroupe les interventions jugées complexes. Il est à priori nécessaire d’effectuer un diagnostic et l’identification de pannes. Ce travail peut être effectué sur le site ou à l’atelier du professionnel. Ce niveau de maintenance prend tout l’ensemble de l’équipement en compte. Un travail minutieux est indispensable, car une petite modification incorrecte peut affecter tout le fonctionnement de l’équipement. Par ailleurs, il y a d’autres niveaux de maintenance qui sont plus complexes et traitent les cas les plus critiques.