Le webmaster est un métier de l’informatique. Plus précisément, il concerne la page internet ou le web. C’est un travail demandant de nombreux engagements aussi bien sur la conception que sur la maintenance.
Le webmaster : définition du métier
Le webmaster est une langue d’origine anglaise, que les Français appellent le franglais. Ce métier de webmaster est communément aussi appelé l’administrateur de site. Le webmaster donc en effet, c’est la personne en charge de créer, de développer et d’animer un site internet. Il contribue en permanence au bon fonctionnement d’un site web. Il intervient également à la maintenance technique : la réparation des bugs d’affichage, étude sur la compatibilité avec tous les moteurs de recherche. Puis, un webmestre intervient aussi à la mise à jour du contenu en effectuant un travail de référencement. Pour un site web d’une société de plus grande ampleur, il est recommandé de regrouper plusieurs webmasters afin d’assurer une meilleure optimisation et une meilleure évolution de celle-ci.
Les différentes fonctions du métier de webmaster
Pour le compte d’une société, un webmaster collabore souvent avec la direction de la communication, la direction commerciale et la direction du marketing. Un gestionnaire de site web reste toujours à l’écoute des besoins, pendant l’organisation d’un projet. Il est tenu aussi à garantir une veille des techniques web sur la communication (publicités, annonces) du secteur d’activité. Un webmaster doit identifier les publics caractéristiques comme les attentes et les besoins. Il doit définir les principaux objectifs du site et les ressources techniques indispensables à sa réalisation, que ce soit internes ou externes. Ensuite, le webmestre participe à l’animation du réseau des contributeurs. Cette animation consiste en effet à identifier les contributeurs (rubriquage, type d’information, domaine d’information). Elle consiste aussi à déterminer les modalités d’animation du réseau des contributeurs (modalités de partage). Après avoir terminé ces tâches, le webmaster passe à la diffusion de l’information en mettant en ligne certains contenus éditoriaux pouvant alimenter le site. Il supervise toutes les actualités et actualise les versions des documents. Pour faire simple, le webmaster est un peu comme l’unique responsable du site qu’il vient de créer. Il est donc en mesure de gérer l’intégralité du site auquel il s’est investi. Il doit aussi être capable d’améliorer le référencement de son site internet en utilisant d’autres outils informatiques. Toutefois, si la taille d’un site est plus grande, sa gestion et sa maintenance deviennent automatiquement plus compliquées. Pour éviter une certaine complication, le webmaster peut travailler avec plusieurs personnes. Des personnes qui auront chacune un rôle bien particulier et des fonctions beaucoup plus spécialisés. Dans le groupe, il peut y avoir un intégrateur, un référenceur, un gestionnaire de communauté, un webdesigner, un administrateur système, un chef de projet internet/intranet, un développeur, etc. Ainsi, le site internet devient une entreprise virtuelle, là où chaque bureau serait une partie de la gestion du projet.