À l’époque actuelle, il est très important d’avoir son propre site web afin de mieux dynamiser son activité commerciale. Mais cela nécessite particulièrement l’aide d’un webmaster. Qu’est-ce que le métier de webmaster ? Quelles sont les compétences de ce professionnel du web ? Voici les réponses à toutes ces questions.
Le métier de webmaster : c’est quoi exactement ?
Le métier du webmaster se tourne généralement sur la conception, le développement et l’animation d’un site internet. Bien évidemment, le travail d’un webmaster est multiple, puisque ses obligations dépendent beaucoup de la structure de l’entreprise. Plus celle-ci est grande, plus elle recherche plusieurs webmasters pour contribuer au projet. Il est à noter que le webmastering regroupe certaines compétences, la raison pour laquelle ce métier est souvent composé de plusieurs personnes, dont les compétences sont vastes : référenceurs, développeurs, rédacteurs, etc. Cependant, le poste de webmaster peut être aussi appelé de plusieurs façons : gestionnaire de site web, webmestre ou encore Administrateur de site internet. C’est également un métier demandant de nombreuses responsabilités.
Quelle sont les compétences d’un webmaster ?
Le travail d’un webmaster requiert en premier lieu des compétences en informatique vu que celui-ci a des responsabilités très techniques. Il contribue en effet à la conception et au développement du projet. Puis, il est tenu à réaliser le cahier de charges précisant l’aboutissement du site internet, de ses fonctionnalités et de ses moyens à mettre en œuvre. En général, le webmaster doit avoir de bonnes connaissances en programmation, tout en sachant maîtriser plusieurs langages comme le PHP, le java, etc. L’une des missions principales d’un webmaster est aussi de mettre à jour les pages web en JavaScript et en HTML. Néanmoins, vu le développement rapide de la technologie, il existe déjà des programmes spécialisés pour faciliter toutes les tâches.
Devenir un webmaster sollicite également des compétences en communication. Un site web qui fonctionne à merveille, mais qui dispose un contenu limité n’intéresse pas les internautes. C’est pourquoi il est essentiel d’animer le site internet, dans le but d’attirer plus de visiteurs sur le site et de rendre ce dernier encore plus visible dans les moteurs de recherche. Avec ces compétences en communication, le webmaster va définir les rubriques et les informations à intégrer sur le site web. En d’autres termes, le gestionnaire du site recherche toutes les informations indispensables à la mise en valeur du site internet. Pour ce faire, le webmaster effectue alors des travaux de référencement en inscrivant sa page internet sur les annuaires, dans l’objectif d’augmenter la visibilité du site sur Google. Il est à noter que le webmaster a souvent l’habitude de travailler de façon autonome dans des projets de petites tailles. Mais concernant une structure de grande taille, il peut appartenir à une équipe composée de plusieurs membres, dont chacun, à ses propres compétences.
Toutefois, pour devenir un bon webmaster, il faut avoir tout d’abord un esprit de créativité et d’analyse. Puis, il faut savoir pratiquer le web et les outils multimédias. Il faut aussi avoir un bon niveau technique sur la conception des sites. Sans oublier de savoir travailler en équipe.