Étant donné que les avantages d’un site web professionnel sont réels, les dirigeants de PME ou TPE sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure. Il faut cependant être intelligent pour réussir à créer un site ergonomique qui répond aux attentes et aux besoins des internautes. Voici les conseils à retenir.
Contacter une agence de communication spécialisée dans la conception d’un site web professionnel
Certes, tout le monde (chef d’entreprise ou propriétaire d’une boutique en ligne) peut créer son propre site web professionnel, mais il doit avoir les compétences d’un bon développeur web pour parvenir à ses fins. Quoi qu’il en soit, la réalisation d’un tel projet demande beaucoup de temps, et surtout de la patience. En conséquence, un businessman qui ambitionne de réaliser de bonnes affaires doit confier cette tâche à un professionnel. S’il décide de le faire tout seul, il devra consacrer la plupart de son temps à créer les éléments (design, contenu, choix des mots-clés, etc.) composant son site internet. Dans ces conditions, il sera difficile de faire face à la concurrence (de creuser l’écart) et de dominer le marché cible.
Il existe d’ailleurs des agences de communication spécialisées dans la création de sites web professionnels proposant des services sur-mesure à leurs clients. Il est donc préférable de se tourner vers cette solution pour réussir la création d’un site internet. Bien entendu, il convient de faire appel à une agence qui dispose d’une large expertise dans ce domaine afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans tous les cas, sa mission sera de créer un site prêt à l’emploi dans les délais prévus. En clair, celle-ci devrait proposer une URL, des thèmes, des mots-clés, des fonctionnalités supplémentaires (actualités, formulaire de contact, boutons de partage des réseaux et médias sociaux, newsletter, galerie photo, Google Maps, illustrations des contenus du site, etc.).
Créer un site web professionnel à l’aide des CMS
Malheureusement, une personne ayant confié la création de son site internet à une agence spécialisée devra payer de l’argent. Et cela nécessite un budget parfois conséquent (plus de 5 000 €). Peut-être qu’il serait plus judicieux d’utiliser les CMS (Content Management System). Il s’agit notamment des plateformes en ligne permettant de créer un site web professionnel à moindre coût. La plus connue d’entre elles n’est autre que WordPress qui permet également de trouver des thèmes gratuits pour son site afin de le rendre les visites plus agréables. Drupal et Joomla sont également d’excellentes alternatives. Bien entendu, l’utilisateur peut choisir d’acheter d’autres thèmes s’il le souhaite dans l’objectif de générer des bénéfices plus ou moins importants. Puisqu’il s’agit de créer un site web professionnel, l’utilisateur doit avoir les compétences d’un développeur web pour réussir à captiver l’attention des clients. Une page d’accueil claire et précise s’impose. Il faut impérativement éviter d’utiliser trop d’animations CSS et d’ajouter des gadgets inutiles sur le site afin de booster son temps de chargement, car les internautes détestent visiter les sites lents. Il est important de retenir que les sites les plus lents à s’afficher sur mobile sont pénalisés par Google, cela peut nuire à son référencement naturel. En conséquence, il est important de maitriser les CMS avant de créer son site à l’aide de l’un des outils professionnels disponibles sur la toile.